Qui sommes-nous ?

De parcours et de personnalité diamétralement opposés, nous prenons le temps de parcourir 'notre ville' à pieds, pour révéler la force créatrice des habitant.e.s, des initiatives locales inspirantes et les pépites d'une scène culturelle foisonnante. Nos quartiers deviennent alors un superbe terrain de jeu, dans lequel nous prenons un immense plaisir à témoigner de leur richesse et de leur dynamisme...

L'équipe-projet : Najat & Franck

Najat ZOUANE | Facilitatrice, tisseuse de liens

Issue d'une formation en sciences sociales, Najat a développé une approche transdisciplinaire sur les sujets qu'elle aborde et les actions qu'elle déploie.

Najat est enthousiaste et insatiablement curieuse du monde et surtout des autres, avec des valeurs humanistes peu communes.

Elle s'engage très tôt au service d'associations étudiantes rennaises et des structures de quartier. Coordinatrice de projets collectifs, c’est dans le cadre d’une association artistique mêlant danses, photographie et théâtre qu’elle lance des projets visant à « promouvoir l’égalité » à travers des spectacles, en incluant les habitant.e.s des quartiers.

Son parcours à l'étranger (Maroc, Hongrie, Etats-Unis), lui offre des opportunités de vivre l'altérité et d'expérimenter différents modes de vie et de travail.
A Rabat, elle s'implique dans des projets de développement endogènes. A Budapest, elle anime des ateliers de " prévention et la lutte contre les discriminations" au Centre Européen de la Jeunesse. A Washington, Albuquerque et Atlanta, elle collabore sur un programme d'étude portant sur l"empowerment des jeunes dit des minorités".

Elle s’investit ensuite dans de nombreux projets au service de l’insertion professionnelle des publics « éloignés de l’emploi », souvent discriminés.
Elle développe actuellement des actions favorisant le pouvoir d’agir et l'émancipation des habitants à travers la documentation de projets. Son intention est de découvrir et valoriser les initiatives déployées par des habitant.e.s et des collectifs.

Franck AULNETTE | Photographe, enlumineur d'émotion

Franck découvre la photographie à la fin des années 90. Attentionné, épicurien, sensible à tout ce qui l'entoure, il se consacre d'abord à l’architecture du patrimoine ancien et à la photographie de paysage avant d'intégrer progressivement l’humain dans ses images, en s'orientant vers une démarche plus documentaire. Ses affinités pour la musique et plus largement pour le spectacle vivant l’amènent à couvrir des concerts ou festivals comme celui des Tombées de la nuit.

En 2004, il débute son activité de photographe indépendant en proposant une approche documentaire de la photographie de mariage. Une décennie plus tard, il recentre son activité sur la création d’un atelier-galerie à Rochefort-en-Terre en mettant en lumière l’architecture du patrimoine local à travers une exposition de tirages réalisés in-situ. Parallèlement, il a accompagné de nombreux artistes et artisans d’art dans leur communication visuelle, dont l’insolite « Naïa Museum » dédié aux arts de l’imaginaire.

Aujourd'hui, dans le cadre d'Encapacitation-Rennes, il contribue à valoriser des initiatives locales portées par des collectifs et habitants, et participe à la documentation de projets.

Ensemble, nous proposons de vous accompagner pour valoriser et documenter vos initiatives

L'équipe-projet : Najat & Franck