
K E S A K O ?
P O U R Q U O I ?
Enthousiasmés par le bouillonnement de notre ville, nos regards croisés ont été inspirés par son verdissement et par l’émergence de nouveaux lieux alternatifs. Nos déambulations dans les différents quartiers rennais nous ont plongés dans une douce nostalgie emplie de souvenirs d’enfance et d’adolescence, tout en nous révélant le visage d'une ville métamorphosée.
Notre curiosité nous a amené à découvrir des initiatives toutes aussi captivantes qu'insoupçonnées, voire inédites....
La relecture de l'ouvrage « Rennes 1999 - Portrait de la ville en 12 tableaux » de Richard Volante et Christine Barbedet a fait germer l'idée d'un projet commun : Encapacitation-Rennes !
Dans une sociéte de plus en plus fracturée, il nous paraît essentiel d’agir à notre niveau, dans nos lieux de vie et d’action, afin de valoriser les initiatives qui fédèrent et permettent de tisser les liens sociaux. C'est la richesse et la diversité des relations qui offrent une dynamique à un territoire.


Quoi ? Et avec qui ?
Notre démarche vise l’Encapacitation : « la capacité des individus ou des groupes à agir sur les conditions sociales, économiques, politiques, écologiques, culturelles,...auxquels ils sont confrontés".
Nous allons à la rencontre des associations, collectifs, et structures de quartier avec l'intention de restituer leurs initiatives émancipatrices, en mêlant notre regard à leurs paroles.
Nous ciblerons les « initiatives alternatives », pour la plupart associatives - qu'elles soient sociales (écoles innovantes, accompagnement de personnes en difficulté...), économiques (collaboratives ou circulaires), écologiques (jardins partagés, mobilités douces, tiers-lieux, écoconstruction) ou culturelles et artistiques (évènements culturels, résidence d’artistes, …)


Comment?
C’est dans une approche documentaire, alliant photographie et textes, que nous cherchons à valoriser aussi bien les initiatives émergentes, souvent peu connues voire confidentielles, que les actions plus anciennement ancrées, mais parfois toujours fragiles.
Ces reportages photo seront présentés sous la forme de plusieurs expositions itinérentes, voire celle d'un livre.
Des rencontres seront organisées à l'occasion des expositions itinérantes afin de proposer des temps d'échange autour des sujets abordés.
Des espaces de partage d’expérience, de coopération, de collaboration seront proposés .












